L'ignorance islamophobe

Malentendus et confusions grossières pouvant être générés par l'ignorance et la haine en général, et l'islamophobie en particulier




Je vous présente Gurratan Singh. Un citoyen canadien, docteur en droit, politicien élu à l'Assemblée législative de l'Ontario lors des élections provinciales de 2018. Il représente la circonscription de Brampton-Est en tant que membre du Nouveau parti démocratique de l'Ontario. Comme son apparence et son habillement le laissent clairement supposer, il n'est pas originaire du Canada. D'origine indienne plus précisément.




Et c'est "injustement" cette apparence "trompeuse" pour certains esprits ignares, étriqués et fermés, pour qui tout est "turban blanc, blanc turban", qui a valu à Gurratan Singh les plus embarrassants des malentendus et les plus cocasses des confusions.




C'est ainsi qu'en 2017, son frère Jagmeet, qui lui ressemble d'ailleurs trait pour trait, a été stupidement pris à partie par une femen-like (qui a tout de même gardé son haut), celle-ci croyant faussement avoir affaire à un Frère Musulman, et lui demandant naïvement quand est-ce que SA Charia allait s'arrêter.




De la même manière confuse et maladroite, Gurratan Singh a également été apostrophé par un militant d’extrême droite lors d’un festival musulman en septembre à Mississauga, en banlieue de Toronto.




Il s'agissait de Stephen Garvey, le chef de l’Alliance nationale des citoyens, un parti connu pour ses positions hostiles aux musulmans, qui accusait Gurratan Singh d’appuyer la Charia.




En réalité, Gurratan Singh n'est pas un islamiste. Il s'agit encore moins d'un musulman. Il est Sikh, un adepte du sikhisme, une religion monothéiste fondée dans le nord de l'Inde au XVe siècle.




Son frère Jagmeet Singh lui a toujours appris à faire face au racisme, de ne jamais répondre à un islamophobe en lui disant "Je ne suis pas musulman", qu'il soutiendrait toujours ses frères et sœurs musulman(e)s et qu'il dénoncerait la haine.




Ce même frère l'a appuyé sur Twitter : «Je suis fier de toi, mon frère. Lorsque la haine est autorisée à croître, elle se répand et dévore tout le monde. C’est pour ça que nous devrons toujours la dénoncer»



A ce propos, le  chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, a déclaré : "Les gens qui appuient le racisme, l'islamophobie ou quelque forme de haine que ce soit fondée sur la religion, la race, l'orientation sexuelle ou l'histoire de quelqu'un n'ont pas leur place dans la société canadienne".




Gurratan Singh a témoigné tout son amour et sa reconnaissance à ses soutiens, en précisant que tout ceci se situe au-delà d'une seule personne et d'un seul cas isolé : la montée de l'islamophobie, du racisme et de la haine.





Merci Gurratan Singh pour cette belle leçon d'humilité et de tolérance






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cagnottes et pigeons

La blague du siècle

L'imposture Allouche