Islamophobie : une datation incertaine par ses propres figures

Après avoir postdaté la première utilisation du terme "islamophobie" (presque 70 ans d'écart), Caroline Fourest établit, le plus calmement du monde, une distinction artificielle entre le terme "ETymologie" et l'expression "origine du terme".


 
Il est fâcheux de constater que depuis 2003, Caroline Fourest n'assume toujours pas avoir fait une datation fautive et partisane du terme "islamophobie".



Encore plus fâcheux, le fait d'avoir induit en erreur et ainsi alimenté les discours d'individus notoirement connus pour leurs prises de position anti-Islam et anti-musulmanes, ceux (celles)-là même qui en critiquent l'utilisation et en nient farouchement l'existence.





...et ce malgré un timide et "ringard" rétropédalage, en 2013.
 

 

Non. Le terme "islamophobie" ne remonte pas à la révolution iranienne, ni à la polémique suscitée par l'ouvrage de Salmane Rushdie.



La première utilisation du terme, pour se limiter à la francophonie, remonte à plus d'un siècle, précisément en 1910, dans la thèse de doctorat d'un rédacteur au ministère des colonies, Alain Quellien, intitulé "La Politique musulmane dans l'Afrique occidentale française".
 



 
Il a été repris deux ans plus tard, en 1912, dans le cadre d'une série d'études consacrées au Haut Sénégal - Niger (Soudan français), dont le tome III a été élaboré par l'administrateur en chef des colonies Maurice Delafosse.
 

 


 
En 1921, c'est un administrateur colonial, le lieutenant-colonel Paul Marty qui l'utilise dans son ouvrage "L'Islam en Guinée".
 

 

Ce terme n'a pas été utilisé que par des auteurs colonialistes. Il l'a été également par des artistes, dont le peintre Etienne Nasreddine Dinet dans son ouvrage co-écrit avec Sliman ben Ibrahim, intitulé "La vie de Mohammed, prophète d'Allah" (1ère édition, 1918).







Mais cela voudrait-il dire que l'Islamophobie n'a que 110 ans d'âge ? Sémantiquement, peut-être, à la rigueur. Mais historiquement et conceptuellement, l'islamophobie est concomitante avec la révélation faite au prophète de l'Islam il y a 14 siècles et des poussières.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cagnottes et pigeons

La blague du siècle

L'imposture Allouche